LOTO

Le loto est une manifestation qui peut rapporter une trésorerie conséquente, mais c’est une organisation où les coordinations doivent être parfaites et sans à priori. Comme notre association
n’avait aucune intention de s’échouer dans un naufrage, tout a été pensé pour que la réussite soit au rendez-vous, d’autant que les bénéfices devaient profiter au noël des enfants.
Je tiens à remercier tout particulièrement le comité des fêtes de Fitz-James pour le prêt du matériel (cartons et boulier).
N’oublions pas la préparation de la salle avec le placement qui est très important pour qu’un maximum de personnes puissent s’introduire, en tenant compte des normes de sécurité, ainsi que la mise en place de la buvette et de la restauration rapide.
Pour que la réussite espérée soit complète, la sonorisation et l’animation de la soirée sont un point crucial, autant que le montant du bon d’achat mis en lot, et doivent être confiées à une personne professionnelle et sympathique de surcroît.
Lorsque le hasard s’unit à la chance, quoi de plus merveilleux que de gagner ; et sûrement la gagnante ou le gagnant le plus heureux de la soirée qui n’en revenait pas du tout, n’ayant jamais eu de chance…
Ce Samedi 30 Mars, dès l’ouverture des portes à 18 heures, un flot incessant de joueurs se bousculait jusqu’à la caisse.
Au coup d’envoi, à 20 heures, la salle des fêtes d’Erquinvillers accueillait environ 110 quineurs.
A la pause, l’affluence à la buvette et à la dégustation de sandwichs, pâtisseries et crêpes, a vite épuisé les étals, à la joie des organisateurs.
Les lots proposés étaient répartis uniquement en bons d’achat.
La soirée s’est parfaitement bien déroulée et le bilan de ce loto s’est soldé par un bénéfice qui a pu nous permettre de perdurer les actions pour les enfants au moment de Noël et cela, c’est aussi et surtout notre victoire !
Nous remercions tous les participants à ce loto, en précisant que de nombreux erquinvillois s’étaient déplacés pour tenter leur chance, et un nouveau coup de chapeau aux bénévoles pour leur convivialité, leur disponibilité, leurs sourires et leurs rires. Avec une telle équipe, on peut tout faire, Merci.

LA CHASSE AUX ŒUFS

Devant le succès de cette activité, l’association Erquinvillers Animations a organisé sa traditionnelle chasse aux œuf le Lundi 22 Avril à 11 heures.

Une météo extraordinairement conciliante pour la saison a donné un véritable air de fête à cette matinée.

Les petits gourmands, âgés de 1 à 12 ans, accompagnés de leurs parents qui se sont pris au jeu, devaient retrouver, cachés et dissimulés dans les arbustes et différents endroits de l’espace vert situé près du garage Renault, des œufs et des lapins en chocolat.

Tous bouillonnaient d’impatience au fur et à mesure que l’on se rapprochait du moment du top départ.

Cette année une nouveauté était proposée aux enfants : ils devaient également chercher des œufs en cartons de différentes tailles, cachés çà et là, et surtout essayer d’en ramasser le plus grand nombre et de la plus grande taille pour gagner un gros œuf au chocolat.

Trois tranches d’âges avaient été définis au préalable par les organisateurs et le petit gourmand de chaque tranche d’âge qui avait ramassé les plus grands œufs et le plus grand nombre, a remporté un magnifique œuf en chocolat.

Les enfants ont été comme d’habitude très efficaces pour le ramassage.

JOURNÉE A BRUGES

La rigueur et la bonne gestion de notre association nous a permis l’organisation d’une sortie à la journée dans la capitale de la Flandre Occidentale de la Belgique, BRUGES, surnommée la Venise du Nord et considérée comme l’une des plus belles villes de Belgique.

Dès 7 heures ce Samedi 4 Mai, le bus nous a emmenés à Bruges pour une journée libre où nous sommes arrivés vers 9h30. C’est sous un ciel gris, menaçant et froid, chaudement emmitouflés en cette période de l’année, que nous avons opté, pour éviter les longues files d’attente de week-end, de nous rendre immédiatement aux cinq embarcadères et monter à bord de l’un des bateaux pour un parcours d’une demi-heure afin d’admirer sous un angle très différent les endroits les plus singuliers.

Il y a plein de choses à voir, à visiter ou à faire à Bruges : outre ses canaux, la ville se distingue par ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux, sa grande place, appelée Markt, cœur de la ville historique où se trouve le beffroi dont la tour mesure 83 m, offrant une vue panoramique, son hôtel de ville et de nombreuses bâtisses typiques de Flandres, le Provincial Hof, ses musées, son béguinage, l’église Notre-Dame… et à déguster : ses délicieuses gaufres et sa succulente bière Bruges Zot blonde.

La seule contrainte de la journée était que le groupe devait se retrouver à 14 heures pour la visite du musée du Chocolat, qui nous a plongés dans l’histoire du cacao et du chocolat, avant la dégustation.

Au retour en direction d’Erquinvillers, tout le monde était fatigué de cette magnifique journée, bien remplie, des souvenirs pleins les yeux.

FÊTE DES VOISINS

Sur l’idée de nouveaux bénévoles, venus nous rejoindre lors de l’assemblée annuelle, Erquinvillers Animations a décidé d’organiser le Vendredi 24 Mai la fête des voisins et de regrouper en un seul lieu ce moment de convivialité, d’échanges et de bonne humeur pour faire connaissance avec ses voisins,  devant la mairie où avaient été installés plusieurs barnums, prêtés gracieusement par le comité des fêtes de Fitz-James, que nous remercions, afin de rompre l’isolement et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au village.

Comme le printemps est là, les arbres fleurissent, le soleil commence à pointer, alors on sort tables et chaises, chacun amène sa recette préférée et une bouteille de vin et l’on se retrouve en toute simplicité entre voisins dans un partage et des fous rires.

Pour cette première, l’association a pu accueillir plusieurs familles nouvellement installées, auxquels se sont joints les familles piliers de la commune.

Tout ce petit monde s’est rassemblé autour d’un délicieux buffet et a apprécié et dégusté les différents plats préparés, et ce moment chaleureux et convivial où chacun a pu discuter, échanger, découvrir des intérêts communs, partager quelques plans, évoquer des souvenirs, s’est terminé à la nuit tombée.

BROCANTE
La brocante reste un rendez-vous incontournable de ce mois de Juin. Le Dimanche 23, à la faveur d’une météo clémente, dès 6 heures, la rue de Montdidier fût investie par les exposants, proposant une variété attractive de matériel, de vêtements ou de mobilier à des prix intéressants. La mise en place d’une soixantaine de participants est toujours un peu délicate, car il faut contenter et satisfaire au mieux les souhaits très variés de tous.
Le coin restauration-buvette, dont le service était assuré par les bénévoles, a enregistré une bonne fréquentation à la grande satisfaction des organisateurs.
Des balades à dos de poney étaient proposées aux enfants et également des jeux gonflables.
Tout au long de cette belle journée ensoleillée, promeneurs et chineurs ont flâné autour des étals à la recherche de l’objet insolite et ont profité de cette journée ensoleillée.
Le soir, après avoir remballé les stands, rangé et nettoyé, toute l’équipe et les bénévoles se sont retrouvés autour du verre de l’amitié et d’un repas froid, avant un repos bien mérité.

Erquinvillers Animations proposait le Dimanche 23 Juin sa énième brocante.

Bien avant 6 heures du matin, quelques bénévoles étaient déjà à pied d’œuvre pour accueillir la soixantaine d’exposants, particuliers et professionnels venus de toute la région, manifestement heureux de se retrouver à Erquinvillers, et investir les emplacement réservés et tracés la veille : ambiance très conviviale et bonne humeur générale, mise en place très rapide, le nombre d’habitués des lieux augmentant sans cesse ! «Nous avons l’habitude d’y installer un stand depuis plusieurs années… et le soir nous avons réalisé de bonnes affaires, donc nous y revenons cette année… » énonçait un couple dont le stand était prêt dès le lever du soleil.    

Tout était parfaitement orchestré : le café chaud, les pains au chocolat et les croissants attendaient les joyeux exposants dès 6 heures du matin.

Sous un beau soleil et un temps particulièrement chaud, qui ont fait la joie des organisateurs, les chineurs se sont pressés et ont vite rempli la rue, pour trouver la bonne affaire ou l’objet rare, et durant toute la journée, la foule, venue parfois en famille, a déambulé Rue de Montdidier, faisant une halte à la buvette pour se désaltérer et la restauration pour une collation bien méritée.

Au plus fort de la journée, sous une chaleur étouffante parfois, telle une ruche en effervescence, cette 22ème brocante tenait ses promesses. L’ambiance estivale a favorisé les discussions incontournables et les rassemblements d’amis ou de famille autour de la buvette et de la restauration.

Pendant le temps du midi, une jeune chanteuse aux talents prometteurs a entonné quelques airs célèbres puis a poursuivi son tour de chant par des tubes de la variété française mais également de chanteurs étrangers, à la grande joie des visiteurs.

Comme à l’habitude, la buvette et la restauration ont été très efficaces. Cette année, les organisateurs avaient misé sur des pommes de terre grenailles cuites à l’huile d’olive, parsemées de sel de Guérande, persil et ail, accompagnées de saucisses, de merguez ou d’andouillettes, en prenant soin de conserver les frites.

Dès le départ des derniers exposants, l’association a tout mis en œuvre pour restituer la rue de Montdidier en bon état de propreté aux habitants de la commune.

Les échanges avec les exposants ont été très chaleureux et sympathiques.

Un bilan très satisfaisant clôturait cette énième édition et tous les organisateurs et bénévoles se retrouvaient dans la salle des fêtes autour du verre de l’amitié et d’un repas froid, heureux des commentaires laissés par les exposants et fiers de la participation et du déroulement de cette journée.

HALLOWEEN
Ce Samedi 2 Novembre, une vingtaine d’enfants du village, déguisés et grimés, certains méconnaissables, accompagnés de leurs parents, se sont retrouvés pour un après-midi «effrayant et frissonnant !», consacré à Halloween.
Après le tour du village, petits et grands, satisfaits de leur récolte fructueuse et gourmande, ont partagé le goûter offert par l’association, pour clôturer ce bel après-midi.
Tous sont repartis un sac rempli de friandises !
Nous remercions les habitants, qui comme à l’habitude, ont joué le jeu en ouvrant leur porte aux enfants et leur proposant une variété de friandises.

Le temps pluvieux et maussade de ce début d’après-midi automnale du Samedi 2 Novembre n’a pas empêché les fantômes, sorcières et sorciers, vêtus de noir et orange, de s’ébattre dans le village, profitant de quelques éclaircies.

Tout ce petit monde de sorcellerie s’est retrouvé, les petits étant accompagnés de leurs parents, à la salle des fêtes, prêts pour une cavalcade joyeuse dans les rues d’Erquinvillers.

Les organisateurs avaient demandé aux habitants de faire le plein de bonbons ! Et gare à ceux qui n’auraient pas penser à acheter des bonbons pour Halloween : il pourrait bien se retrouver en mauvaise posture face aux petits monstres affamés et prêts à lancer des sortilèges…

Les charmants petits monstres, déguisés en toute sorte de personnages effrayants, se sont jovialement dépensés à faire leur quête de bonbons, frappant et sonnant de porte en porte, avec quelquefois une grande déception de trouver la porte close de certains habitants.

Tous se sont retrouvés à la salle de la mairie pour la distribution des bonbons et le goûter qui a clôturé cet après-midi qui a ravi tous les participants, petits et grands.

L’association a mis toute son énergie pour donner à Halloween un caractère rural bien sympathique.

RANDONNÉE

La randonnée pédestre est une activité de plein air s’effectuant suivant un itinéraire balisé, seul ou en groupe. C’est à la fois un sport de loisir, de découverte et de contemplation, accompagné d’une carte avec les circuits, favorisant le contact avec la nature et aussi une prise de conscience sur le respect de l’environnement. Elle développe le sens de l’observation, du repérage et la lecture de carte.

Chaque circuit permet de développer certaines capacités selon ses possibilités, ça reste toujours une activité sportive et pédagogique où s’harmonisent différents milieux naturels.

L’organisation de la première randonnée pédestre en 2018 ayant remporté un franc succès, une seconde marche a été proposée le Dimanche 20 Octobre pour faire découvrir la faune et la flore aux alentours d’Erquinvillers. Une participation de 2 euros était demandée, au profit du Téléthon et de la Ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre rose.

Tous les publics étaient invités à parcourir un trajet au choix (6 km et 15 km), seul, entre amis ou en famille, et de profiter d’une partie des richesses du plateau picard dans un processus récréatif et ludique.

Le temps maussade avec pluie et rafales de vent n’a pas eu raison de courageux marcheurs.

Pour réchauffer les valeureux randonneurs et les réchauffer avant le départ, les organisateurs proposaient un café chaud, accompagné de petits gâteaux.

Au retour, après que certains se soient débarrassés de leurs vêtements mouillés et eussent enfilé des vêtements chauds, le verre de l’amitié a été offert.

La générosité des marcheurs, même s’ils étaient moins nombreux, principalement en raison de la mauvaise météo, a permis néanmoins de récolter 97 euros au profit du téléthon et 45 euros pour la ligue contre le cancer. Un grand merci à ces braves marcheurs.

NOEL DES ENFANTS

La municipalité a convié le Dimanche 8 Décembre les enfants, petits et grands, accompagnés de leurs parents, pour leur faire partager la magie de Noël autour d’un spectacle de magicien pour la plus grande joie des spectateurs et la distribution de jouets.

Comme chaque année, l’association participe financièrement à cet après-midi récréatif par le règlement de l’animation. Cette année, en supplément du spectacle de magie offert par l’association, nous avons sollicité le Père Noël pour la remise des jouets et la prise de photos souvenirs, mais la bonne gestion de l’association a permis également de remettre à chaque enfant de la commune, âgé de quelques mois à 12 ans, un chèque cadeau d’une valeur de 15 euros.

Cette après-midi festif et magique s’est achevé avec le traditionnel goûter de Noël et tous les enfants sont repartis avec des étoiles brillantes dans les yeux, plein d’espoir dans le cœur.